La villa Vulpes

Juillet 2019



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.

***

Je suis un homme simple. Il ne me faut pas plus qu'une villa des années '60 avec un toit plat pour tomber sous le charme. Et le coup de foudre opère d'autant plus lorsque c'est totalement par hasard que l'on tombe cette ancienne habitation.

Mais attention, le lieu, même s'il n'est pas très compliqué d'accès, est situé dans une zone où la discrétion est de mise et où le vis à vis est important.

Après m'être faufilé à travers un accès visiblement ouvert par des squatteurs ou des cambrioleurs, me voici dans l'imposant domaine où est situé cette villa, totalement invisible car entourée d'une végétation imposante. Le lieu est-il vraiment abandonné ? Lorsque je fais un repérage je suis toujours en stress car j'ai un peu peur de tomber sur une personne qui n'entretient pas son bien et de lui faire une frayeur en me faisant surprendre dans son jardin.

Je reste un peu dans la végétation le temps de tendre l'oreille pour voir si tout est silencieux à l'intérieur. Avec le bruit de la ville alentour, pas évident de distinguer quelque chose. De même, les volets fermés qui sont d'usage de bons indicateurs, peuvent ici être fermé afin de ne pas laisser rentrer la chaleur car on crève de chaud en ce mois de juillet, canicule oblige.

Lorsque tout à coup, j'entends du bruit très proche de mois. Je tourne la tête et je tombe nez à nez avec 4 renards. De loin c'est assez mignon un renard, mais quand on en croise 4 d'un coup et qu'ils vous fixent à moins d'un mètre, c'est pas hyper rassurant. On prend quelques instants pour se regarder droit dans les yeux, sans bouger.

Et sans prévenir, alors même que je me disais qu'il y aurait de quoi faire une belle photo, ils déguerpissent, chacun dans une direction différente. Voilà qui me rassure. Si on arrive à trouver des animaux sauvages en pleine ville, c'est probablement qu'il n'y a pas grand monde qui passe dans le domaine. Je m'approche progressivement de la villa.

Qu'elle est jolie ! J'adore ce style. Ça ne se voit pas sur les photos (et c'est volontaire) mais la villa a de belles proportions et est très cossue. Son propriétaire devait avoir de gros moyens, sans compter le jardin qui est immense compte tenue de la localisation.



Un point m'intrigue : bien que la maison semble fermée, une bonne partie des meubles a été mis à l'extérieur. Départ précipité ? Tentative de réhabilitation avortée ? Maison qui s'écroule et qu'il faut vider à la hâte ? Mystère. Je penche éventuellement pour la dernière option. Située sur une dalle surélevée, on peut voir de grosses fissures au sol là où les piliers soutiennent l'ensemble.
Ou sinon, et c'est aussi très fortement probable, la villa a été rachetée par des promoteurs pour y construire toute une série de résidences. Le propriétaire étant repartie avec le plus important, il a laissé sur place le superflu.



C'est vraiment dommage car c'est typiquement le genre d'architectures où les volumes et les angles permettent de beaux cadrages. Je sais que certains aiment faire un peu de rangement. Ce n'est pas mon style, et je ne suis vraiment pas venue ici pour jouer au déménageur. Pire, si propriétaire il y a et qu'il repasse un jour, j'imagine pas le traumatisme de voir sa maison rangée différemment.



Je fais un peu le tour pour essayer de trouver un accès. Mais peu importe que j'arrive à rentrer ou non, je me dis qu'au moins, j'aurais eu la satisfaction de voir une très belle villa, insoupçonnée. Le hasard à du bon, parfois.



L'eau qui croupit dans la piscine indique clairement que personne n'est passé pour l'entretenir depuis un certain temps.



Maintenant, direction l'intérieur.



Comme précédemment, tout est stocké dans une seule pièce. On y trouve pas mal de bazar mais je pense de plus en plus que tout a été laissé ici par l'ancien propriétaire qui n'a voulu partir qu'avec l'essentiel. Toujours est-il que j'aime beaucoup cette pièce mais que l'intérieur est difficilement exploitable avec tout ce capharnaüm.



Du reste ? Et bien l'intérieur se révèle être particulièrement intéressant en dépit de pièces très difficiles à photographier car très exiguës et encombrées. Après un petit passage dans une pièce vide qui possède malgré tout une mezzanine aux dimensions non négligeables, je passe par l'entrée.




La cuisine, elle, est dans un état de bazar très préoccupant mais possède un charme des années 70 qui est de toute beauté.



L'ancien salon, lui, est au même titre que la cuisine, ingrouillable mais il est dans un style beaucoup plus local. On remarquera les belles portes en chênes.


L'étage est pour sa part complètement vide et permet de prendre conscience que la maison n'est plus habitable en l'état à cause de nombreuses infiltrations.


Dans le jardin, on peut encore tomber sur une belle voiture qui a du faire la fierté de son propriétaire !


Il est fort probable que je retourne prendre des photos plus complète d'ici quelques jours. En cherchant un peu l'histoire de cette villa, j'ai pu comprendre qu'elle a été construite dans les années 60 au fond d'un domaine qui comprenait une magnifique serre, visiblement détruite dans les années 1990.

Malheureusement, je n'ai pas trouver de photos du domaine dans son état initial. Toujours est-il que cette villa résolument moderne était à l'intérieur même du domaine. Peut être était-ce la villa du propriétaire ?
Un bon point toutefois, le portail d'origine a été conservé. On se contente de peu.

***

Retour à la page d’accueil