La bastide verrière

Décembre 2018



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.

***

Voici une beau manoir du XIXème siècle à l'architecture insolite. Cette visite a été effectuée avec Josh, mon khey sûr, un peu au hasard et sans trop de conviction. La façade donnant sur la rue est totalement quelconque, mais une très belle surprise une fois dans le jardin, là où se situait l'ancienne entrée. Regardez moi la finesse de la décoration !





Une autre belle surprise, une petite verrière dans le jardin, dans un état de conservation relatif.



 


Un petit passage par l'intérieur. Même si le lieu a totalement été vidé de ses biens, il présente des pièces relativement grandes, sans aucune dégradation humaine et avec quelques éléments de déco chouettes à l'intérieur. Non loin de la porte d'entrée, on trouve cette petite étiquette, qui, en plus de comprendre un dessin de la façade, permet aussi de savoir que le lieu a été occupé par une association d'aide à l'enfance.


Voici la cuisine, qui, avec ses beaux volumes, permettait de cuisiner pour un véritable régiment. À noter la mezzanine inaccessible (l'escalier ni mène pas) et qui ne constituait donc qu'une petite décoration.


Le véritable hall d'entrée est assez impressionnant. De l'autre côté, on y trouve un billard qui fait triste mine dont la photo que j'ai pu prendre ne donne absolument rien à cause des rayons du soleil qui passaient pile à ce moment là.


Le premier salon du rez-de-chaussée devait être un lieu de retrouvailles pour les adolescents hébergés ici. En témoignent les différentes affiches de film que l'on peut voir : Paparazzi (1997), The Truman Show (1998), Hercule et Sherlock (1996), Ace Ventura en Afrique (1995), Small Soldiers (1998), Godzilla (1998), Jumanji (1995), Volte Face (1997), Le Grand Tournoi (1996), L.A. Confidential (1997) et Le Cinquième Élément (1997). Hormis le film avec les chiens, j'ai vu tous ces films lorsqu'ils sont sortis au cinéma. Ça donne un petit coup de vieux.
Avec la date de sortie de ces films, on peut avoir grossièrement une petite idée de la date d'occupation et éventuellement d'abandon des lieux par l'association.



Second salon du rez-de-chaussée. Sa proximité immédiate avec la cuisine peut laisser penser qu'il s'agissait de la salle de repas mais le faux plafond et la ventilation me font plutôt penser à un bureau.



J'espérais un escalier monumental, mais il n'en est rien. Il est même sacrément petit comparé à la prestance de l'ensemble.



L'étage est dans un très mauvais état. Toutes les pièces ont des trous au sol qui permet de pouvoir regarder ce qui se passe en dessous. Il s'agissait vraisemblablement de chambres. On y trouve également une cuisine ainsi qu'une salle de bain collective. Toutes les pièces sont restées dans l'agencement d'origine et témoignent de l'esprit bourgeois du lieu.


Voici une vue datant des années 60 qui montre comment était le lieu à l'origine. Le jardin était absolument immense et on pouvait y trouver plusieurs dépendances. Aujourd'hui, la villa est encerclée par une voie routière et une petite cité HLM. Je ne donne pas cher de son avenir même si elle reste curieusement bien préservée, pour l'instant.



***

Retour à la page d’accueil