Le château de la Treille
(Château de l'étoile, Château Mercedes, Château Samsonova, Manoir Madame Emilie)

Juin 2016




Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Je ne suis pas photographe et ne suis pas équipé pour cela.

***

Dès que les photos de cette magnifique demeure ont commencé à circuler, je n'ai eu de cesse que de chercher un maximum d'info pour la retrouver. En scrutant toutes les photos publiées jusqu'à présent, j'avais réussi à déceler un lieu plus ou moins précis. Mais impossible de mettre la main exactement dessus. J'ai donc pris mon ego à deux mains et j'ai demandé à une personne l'ayant visité, qui m'a gentiment donné un indice. Merci du fond du cœur ! Chose amusante, durant mes recherches, j'ai pu retrouver un château plus ou moins similaire (le même architecte ?) mais qui n'est pas abandonné.


L'autre adresse que j'avais pu trouver était à 20km de la bonne, mais il me manquait juste la petite étincelle pour trouver exactement le village en question.

L'adresse en poche, je me levais le week-end aux aurores pour avoir une chance d'y aller discrètement, dès le levé du jour.

Après un long trajet sur une route verdoyante et chaleureuse, je peux enfin apercevoir cette magnifique demeure, en très bon état extérieur et dont l'accès est d'une facilité déconcertante. Il suffit juste de rentrer par le portail, grand ouvert et la porte de service de la cuisine, ouverte elle aussi. Mais avant de voir l'intérieur, un petit tour du château s'impose.






Il est composé de 2 étages, comprend 4 tourelles et une petite terrasse. Au fond du jardin, on trouve un garage. Magnifique, non ? Il semble tout droit sorti d'un conte de fées.
L'histoire du lieu ? Elle n'est pas tellement connue. Dans la même commune, il y avait un château depuis le 18ème siècle qui a été détruit. Si l'on en croit l'inscription sur la cheminée, celui-ci a été construit au tout début du 20ème siècle, peut être au même endroit ?
Sur d'anciennes cartes postales on trouve la mention de "grand hôtel" le concernant. Je ne sais pas si c'était juste un hôtel particulier où si il a un jour accueilli du public. Enfin, le dernier propriétaire en date travaillait dans le jus de treille. Visiblement, sa famille aussi.

L'entrée par la cuisine ne laisse pas présager que du bon. L'odeur est pestilentielle (je soupçonne quelques excréments par terre) et on dirait que le plafond a brûlé. Et surtout, surtout, il y règne un bazar sans nom. On dirait qu'un ouragan a tout retourné. Et ce sera malheureusement le cas dans la plupart des pièces.
Les deux petites salles qui jouxtent la cuisine sont elles aussi sans dessus dessous. On trouve pas mal de produits quotidiens qui ont l'air récents (de l'eau, notamment). Le lieu a t-il été squatté ?
Il faut attendre de passer dans le couloir qui fait face à l'entrée officielle pour pouvoir y voir un peu plus clair et prendre compte de l'ancienne splendeur des lieux qui a été gâchée.



Au sol, beaucoup de détritus. Du verre, notamment. En regardant les murs, je peux comprendre pourquoi : des types se sont amusés à faire un tennis avec les bouteilles trouvées sur place et ont eu la bêtise de le marquer sur les murs. Je pense qu'il n'y aura jamais assez de béton sur cette terre pour ensevelir vivant cette pauvre espèce. Voici un autre exemple de bazar que l'on peut trouver :



Bon, une fois cela noté, 4 pièces sont attenantes à ce couloir. Trois sont en grand bordel mais une, bizarrement est totalement clean. On y trouve une belle cheminée, des chaises, une télé, un piano et d'autres petites choses.




Sur la cheminée, on peut voir trois visages. L'un ressemble furieusement à celui du propriétaire ! Mais il s'agit peut être tout simplement de Bacchus, le Dieu du vin.









Dans les autres pièces, c'est moins glamour à cause du bordel mais on peut encore déceler, là encore, le secteur professionnel de l'ancien habitant.



Rigolo, dans le couloir, sur une petite commode, un calepin est posé avec des mots laissés par d'autres explorateurs.



Le premier étage n'a pas non plus été totalement épargné par les casseurs / fouilleurs. Toutefois, la chambre de l'ancien propriétaire est encore totalement en l'état !



On trouve encore un costume, des albums photos et quelques livres. Le lieu est plein de charme ! Toutefois, je ne mettrai pas les photos du propriétaire et de sa famille en ligne. C'est la moindre des choses que de garder cela privé. Cette pièce est particulièrement émouvante, surtout lorsque l'on regarde les yeux des personnes sur les photographies, on peut y déceler un soupçon de force tranquille et de malice bienveillante, et ça me peine de savoir que les souvenirs de cette personne sont encore là.
Dans toutes les chambres, des portes donnent sur les tourelles et comprennent un point d'eau, ce qui pourrait permettre de confirmer qu'un jour, le lieu a été un hôtel. Des toilettes sont présentes sur le palier, ainsi que d'autres points d'eau qui ont l'air collectif.







Dernier étage, qui ressemble aux autres. Des pièces en bazar et des traces de l'ancien habitant.









J'amorce ensuite la descente pour la cave !





La cave est normale. Il fait noir, on y trouve des bouteilles et d'autres trucs.





Et sur le sol, un appareil photo digne des plus grands urbexeurs !



Voyons le jardin ! Totalement en friche, on y trouve, sur un pan de mur, des milliers de bouteilles vides.



Et, ô miracle, lorsque l'on va dans le garage, de magnifiques Mercedes dont l'une en bon état (même si quelqu'un a visiblement tenté de récupérer des pièces).





À la fin de cette exploration, j'ai quand même un sentiment bizarre tant l'impression de rentrer dans l'intimité d'une personne a été grande. Comment prendrais-je la nouvelle si j'apprenais que des explorateurs visitent une maison qui appartient à ma famille ?
Probablement, assez mal tant on ressent une violation du lieu. Mais en même temps, n'est-ce pas une forme d'hommage que de tout vouloir immortaliser ?

***

Retour à la page d’accueil