La villa streamline

Septembre 2020



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.

***

Voici une villa anonyme de centre ville dans un quartier quelconque comme il en existe tant dans la région. Sa spécificité ? Son style Streamline Moderne qui reste relativement rare en France, surtout dans le département. On trouve plutôt ce style à Miami.

C'est en scrutant Google Maps que je suis tombé par hasard sur ce terrain, qui, depuis la vue satellite, sentait bon l'abandon. Je profite donc d'une petite promenade estivale pour tirer au clair cette piste qui n'a visiblement pas été visitée par grand monde.

Je me gare sur un parking en bord de plage et le temps de savourer une bière dans une petite paillote, je commence ma petite marche pour rejoindre l'objet du délit.

Mon impression était la bonne : le coin est totalement abandonné. Il y a un panneau hors d'âge qui annonce des travaux pour le compte de la municipalité mais le portail grand ouvert, la boite aux lettres cassée et la végétation dense ne trompent pas.



Même si le lieu est vide et partiellement inexploitable du fait d'avoir eu sa rénovation avortée, il n'en demeure pas moins plein de charme et de classe de par sa rareté. Le domaine devait être luxueux lorsqu'il était habité tant le jardin est immense, sur plusieurs niveaux avec une vue à couper le souffle.
Je suis conscient que je ne risque rien mais comme le coin est sujet aux cambriolages, je préfère trouver un accès pour rester à l'intérieur histoire de ne pas inquiéter les voisins.





La porte d'entrée est solidement fermée mais très esthétique.



C'est sans trop de difficulté que je trouve une ouverture. Je suis un peu déçu car le lieu est quand même assez délabré. Il ne restera donc que les volumes des pièces principales.





Et c'est en fait surtout le rez-de-chaussée qui va retenir mon attention. Toute en horizontalité et grandes baies vitrées, avec la part belle laissée au béton et au verre.



On fait dans la rationalité.






Dans le jardin, on trouve deux autres bâtiments. Un poulailler ainsi qu'une maison qui devait probablement appartenir à des gardiens ou des domestiques. Elle est aujourd'hui totalement vide et ne présente pas vraiment d’intérêt.





Enfin, on terminera la visite par un grand terrain de tennis hors d'usage. Et c'est à ce moment que je me fais repérer par des voisins en train de balader un petit chien.



Ils n'ont pas l'air d'être tracassés par ma visite, mais je décide de partir. Dans le doute. Et puis il faut bien l'avouer, j'ai tout vu.

Le soir, je prends le temps de regarder les différentes vues aériennes de la villa. Elle a été construite durant les années 30 et semblait avoir un terrain agricole qui sera transformé, en 1980, en terrain de tennis. Aucune information sur les propriétaires. Les travaux qui ont été arrêtés étaient initiés par la Mairie. Peut être que le lieu était un club de Tennis et que plus personne n'habitait là depuis longtemps déjà ?

Finalement, sans être la visite du siècle, ça fait quand même chaud au cœur de pouvoir savourer une bière dans un cadre idyllique tout en visitant un lieu abandonné à l'architecture insolite.
Ajoutons à cela les lunettes de soleil et le bras par la fenêtre tout le long du trajet et on a un panorama de la vie, la vraie.

 

***

Retour à la page d’accueil