La maison des ronces
(Pas d'autres noms connus)

Août 2016




Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Ceci n'est pas un site de photographies mais d'explorations.

***

Ce qu'il y a de bien depuis que j'ai cette page internet, c'est que des gens m'envoient directement des lieux. Alors effectivement, cela met parfois entre parenthèse la partie recherche que j'aime beaucoup, mais lorsque j'ai l'adresse, je ne vais pas la détruire et l'oublier au plus vite.

Surtout que, en toute honnêteté, trouver cette maison relève de l'exploit. Elle est totalement perdue au milieu de la campagne. Mon téléphone ne passe pas, mon GPS fait n'importe quoi (et me demande de prendre des chemins de terre), et surtout une fois que l'on est devant le lieu, il est difficile de voir une maison dépasser tant il y a de ronces. Elles sont compactes, à hauteur d'homme et masquent cette petite bâtisse du début du siècle.

L'accès n'est pas difficile en soit mais il est très douloureux tant il faut se frayer un chemin à travers cette végétation luxuriante ! Et comme il fait chaud, je ne suis venu qu'en short !


(Vous voyez, sur cette photo, il y a l'accès à la porte d'entrée !)

Je poursuis mon expédition à la Indiana Jones en allant même jusqu'à utiliser ma grosse lampe torche pour couper un peu les ronces (oui l'image n'est pas très inspirée mais n'ayant pas de couteau, j'ai pas trouvé mieux). C'est un véritable calvaire et un véritable chemin de croix.

Arrivé devant la prote qui possède encore une belle peinture bleue, rien de plus simple, l'accès est libre même si il faut pouvoir la repérer derrière ce mur végétal.

J'arrive donc dans une salle à manger étrange où tout semble anachronique et incohérent.


On trouve donc, une cheminée ouverte, des tableaux éparpillés au sol (pas très beaux), un canapé, un bar, des verres, une caisse enregistreuse, un crucifix qui ressemble à un lance pierre et un tableau d'un homme barbu qui semble être Engels ou Marx.

Je ne comprends pas le sens de tout cela. Est-ce un bar clandestin ? Un atelier de peinture ? On dirait que la vie s'est arrêtée il y a 40 ans pour une raison indéterminée.


Ce crucifix est mignon mais il est particulièrement angoissant. En fait, il me fait penser à un rituel de sorcellerie tel qu'on peut le voir dans la saison 1 de True Detective.


Mon imagination va un peu trop loin alors qu'il ne s'agit clairement que d'un crucifix avec du buis pour fêter les rameaux mais je trouve que ça ne colle pas. C'est aussi un symbole de la victoire de la vie sur la mort, comme si le propriétaire des lieux se voulait encore présent.


De l'autre côté de la cheminée, deux rames en bois exposées sur le mur indiquent que la personne qui vivait ici aimait également le monde marin.

La mezzanine ne semble pas tellement solide, je préfère donc rester en bas, mais il y a des tas de bouquins exposés dans une bibliothèque et un petit lit de fortune. Les livres ont l'air d'avoir, à vue de nez, environ une vingtaine d'années mais semblent bien plus récents que l'ensemble.


Sous la mezzanine, un canapé, et plus loin dans la pièce, encore des tableaux, à côté de ce qui ressemble à un abreuvoir pour bestiaux.


La cuisine, elle, reste partiellement équipée.


Bizarrement, je ne me sens pas à l'aise du tout. Comme rien ne semble faire de sens, j'ai vraiment l'impression d'entrer dans la personnalité de quelqu'un et de pouvoir le croiser à tous moments. Ce qui a peu de chance d'arriver car avec toutes ces ronces, c'est le signe que personne n'a pu pénétrer ici depuis très longtemps. Mais puisqu'il est dur d'y rentrer, il est aussi très dur d'en sortir, et ça, ça me fait un peu peur. En fait, cette maison semble inhabitée mais toujours en vie. Je fais donc les autres pièces et l'étage au pas de course et ne prends plus de photos. En vrac, un piano, un aspirateur, une chambre d'enfants, un scooter, un tourne disque, des toilettes ultra spartiates et toujours du bazar. C'est quand même pas mal classe et en fait, il y a quelque chose de terriblement répulsif mais en même temps de très attirant dans cette petite maison !


Et quel est le sens de cette caisse enregistreuse à l'entrée ?

Qui était l'ancien propriétaire ? Que faisait-il ? Pourquoi toutes ces choses qui ne vont pas entre elles ? Mystère.

Avec ce que l'on peut récolter sur place on arrive à déceler que c'est quelqu'un de cultivé, qui a eu une vie probablement rude mais qui a eu la volonté d'aller au delà des traditions qui ont pu lui être imposées par son éducation. Ouvert sur le monde, il s'est essayé à la peinture, à la musique, s'est cultivé politiquement et a probablement voyagé, au moins en France, même si le tapis du lit de fortune ressemble à un tapis d’Amérique latine, on ne retrouve toutefois pas de traces de voyages extra européens chez lui. La caisse enregistreuse suggère qu'il était peut être un ancien commerçant ? Un brocanteur ? Ce qui pourrait justifier le fait de tant d'objets incongrus un peu partout.
Sa fin de vie fût délicate. Il ne vivait visiblement que dans cette seule pièce et avait tout à proximité : son lit, sa cuisine et ses toilettes.

C'est triste de terminer sa vie de manière si cloisonnée alors qu'on a passé son existence à vouloir s'émanciper et à bouger les frontières...

***

Retour à la page d’accueil