La villa prototype

Novembre 2018



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Ceci n'est pas un site de photographies mais de visites de lieux abandonnés.

***

Voici un lieu totalement dégradé qui a retenu mon attention et a motivé la réalisation de presque un millier de kilomètres. Forcément, j'en ai profité par la suite pour m'accorder une petite journée en tant que touriste dans la région. Magnifique qui plus est.

Il faut dire que lorsque je découvre qu'une maison d'architecte est à l'abandon cela tourne vite à l'obsession et je ressens presque un besoin vital d'aller voir cela de mes yeux. Plus le temps passe et plus je m'éloigne de l'envie de voir des châteaux et de beaux manoirs remplis d'objets, une architecture audacieuse étant devenue mon péché mignon au fil du temps.


Après une longue route, me voici rassuré à l'approche de la villa, le lieu est effectivement toujours à l'abandon, ne semble pas surveillé (en dépit des panneaux indiquant une vidéo surveillance) et l'accès ne semble pas trop compliqué car il reste très dégradé. J'en profite pour faire un peu le tour histoire de prendre la température. Le tout va être d'accéder discrètement au domaine et me faufiler au delà de la clôture. Rien de difficile si l'on omet que le lieu se trouve en pleine ville. Pire, il est aux alentours de midi et comme il fait encore beau dans le sud, les gens mangent dehors et je suis persuadé qu'ils ne voient pas d'un bon œil que cette magnifique habitation, classée aux monuments historiques pour son caractère brutaliste, attire quelques photographes.


En dépit de son béton brut, elle possède un aspect très naturel qui se mêle bien à cette végétation envahissante et fait d'autant plus ressortir ses différentes modules qui composent cet habitat insolite.


Une femme m'interpelle pour me saluer et s'en va. Signe que je ne dois pas être le premier mais à ma grande surprise ça ne l'a pas dérangé de voir que la maison qui jouxte sa propriété me fait de l’œil.


Par respect pour elle et les autres voisins, je décide de passer le temps en me baladant dans le quartier le temps que les gens aient fini leurs repas et rentrent chez eux (satanés retraités !).

Alors que je regarde la façade arrière, un chat maigrelet sort sa tête des barreaux rouges qui entourent le domaine et se met à crier en me faisant un regard menaçant.
Même si je ne suis pas forcément l'ami des animaux car j'apprécie par dessus tout que l'on se foute la paix respectivement, force est de constater qu'il n'est pas très impressionnant et surtout, semble sur le point de mourir de faim.

Je me lance alors dans une discussion avec ce petit félin anorexique. Il se calme petit à petit et se montre même très familier. J'évite de le toucher, m'est avis qu'il doit cumuler pas mal de tics et autres bestioles malfaisantes.
Je remarque qu'autour du jardin on peu retrouver des restes de pâtés, signe que les riverains doivent se préoccuper de son état de santé. J'essaie de lui en trouver une encore remplie et lui met sous le nez. Il mange timidement mais ça semble faire effet et l'apaiser un petit peu.

Je viens de me faire un pote ! Ce sera assez rigolo mais il va me suivre durant toute la visite, à tel point que je me suis sérieusement posé la question de l'embarquer avec moi à la fin parce qu'il a quand même l'air d'être un mec cool.

Bon et au final il n'a pas voulu trop sortir de son terrain de jeu.
Adieu mon ami, on ne se reverra sans doute jamais mais sache que tu as égayé ma journée et qu'après quelques semaines à avoir visité ton habitat, j'ai encore une pensée pour toi !


La villa que je vais visiter aujourd'hui date des années 60 et a été réalisée par un architecte de renom ayant eu pour projet de proposer un prototype de bâtisse insolite pour ses clients, architectes également. Chacun ira proposer quelques idées, créant ainsi une véritable expérimentation grandeur nature plus motivée par des soucis économiques qu'esthétiques.
Le bâtiment se compose d'un cadre central composé de poteaux liés entre eux qui viennent former le squelette de la structure et qui servent à soutenir des espaces de vie préfabriqués, en béton également. Tout cela est maintenu par des éléments en acier rouge qui permettent de donner l'image si caractéristique de la maison et qui sont également présents dans la colorimétrie intérieure.

Les toilettes et les espaces intermédiaires sont quant à eux intégrés dans des espaces courbes, contrastant ainsi avec l'aspect droit et direct de l'ensemble.

Enfin, quelques lettres de l'alphabet ont été gravées tout autour de la maison donnant un côté plus ésotérique ou tout du moins, énigmatique à ce projet.

L'heure du repas étant passée, direction le jardin avec cette clôture qui se traverse en un rien de temps et me permet de contempler cette magnifique pinède au sein de laquelle nous pouvons voir trois structures.

À gauche, une ancienne annexe avec des points d'eau, au centre, la villa, et à droite une sphère.



Bon, j'en étais à peu près persuadé, mais le lieu est excessivement dégradé. Cela fait un temps fou qu'il est à l'abandon, que l'accès est facile et que la presse relaie très régulièrement son actualité. Ainsi, ce n'est certes pas le lieu le mieux conservé que j'ai pu visiter mais son charme n'en est pas entaché pour autant. Passons rapidement sur l'annexe.


Attardons nous quelques instants sur cette sphère. Il s'agit d'un lieu qui se voulait être un espace de médiation permettant d'observer le ciel. Elle est aujourd'hui intégralement taguée et sa porte ovale et vitrée a disparu. Elle reprend également le triptyque béton brut, acier rouge et verre. Très chouette de simplicité et d'élégance et elle trouve toute sa place au sein de cette végétation luxuriante.





L'avantage de cette allégorie d'une cabane dans les bois est que l'architecte a pu tirer parti de l'espace libéré sous l'habitation. Un bassin verdâtre et peu profond permettait d'apporter un nouvel élément à cet ensemble : l'eau.
On peut aussi constater que l'acier rouge a plus une vocation esthétique qu'utilitaire (idée voulue par l'architecte).



Par contre, il faut se rendre à l'évidence. Le lieu est très tagué. On peut ainsi qu'il est ravagé et qu'il ne présente donc plus d'intérêt esthétique et architectural digne d'être photographié en l'état à l'intérieur.



Je monte cet escalier qui faisait aussi fonction de pont-levis et pouvait ainsi isoler totalement l'habitation principale du reste du jardin. La porte d'entrée ayant été refermée il faut donc aller en haut du pont, et passer à travers une fenêtre. C'est assez peu sécurisant car ça ne se voit pas sur les photos mais le lieu est assez haut et fait plusieurs dizaine de mètres.
Bon par contre à l'intérieur c'est une grosse déception tant il ne reste rien et que chaque millimètre a été soigneusement dégradé.



Je vous mets, à titre de comparaison, une photo qui n'est pas de moi (et dont je n'ai pas pu retrouver l'auteur car elle tourne sur tous les sites qui évoquent cette villa) prise à l'époque où le lieu était moins ravagé. Je me suis permis d'enlever les rares tags présents et de procéder au même traitement que celui que je fais sur mes photos, par souci d'intégration. Avouez que c'est plutôt joli, non ?



Pour compléter cette vue, je vous propose un dessin d'architecte d'un des espaces modulaires :


Objectivement, rien de plus à voir. Je redescends, un peu dégoutté par l'état de dégradation avancé du lieu, pourtant monument historique. Je me contente de l'extérieur, donc, car pour le coup il est plein de charme.





Un chien des voisins commence à aboyer en ma direction. C'est un berger Allemand et il semble très agacé de me voir ici. Suis-je repéré par les maîtres ou est-ce mon pote le chat qui fait diversion pour me laisser visiter tranquillement ? Autant filer, j'ai vu l'essentiel. Je remercie mon compagnon à 4 pattes et je disparaîs.



Il est à noter que le lieu fait l'objet d'un véritable culte. Des artistes ont pris des photos de mode à l'intérieur, des peintres amateurs l'ont dessiné et il fait même l'objet d'une reconstitution compatible avec un casque de réalité virtuelle !


Ainsi, la littérature ne manque pas et on peut trouver une somme assez dingue de ressources le concernant par contre, je n'ai pas réussi à mettre la main sur des photos de l'intérieur alors qu'il était habité. C'est dommage, il ne reste plus rien et je suis très curieux sur les possibilités de meubler un espace comme celui-ci.
Je reprends deux photos à l'extérieur car je suis décidément tombé amoureux de cette façade.




  
Je me permets de vous mettre un plan histoire que vous puissiez bien vous représenter la décomposition des différentes pièces :

Au niveau de son avenir, il a été évoqué un temps d'en faire un lieu artistique ou événementiel. J'ai quelques doutes mais je vais suivre l'affaire de près.

Et enfin, quelques ressources que j'ai pu trouver sur internet qui sont intéressantes. Vous noterez que j'ai également modifié ces documents dont je ne suis pas l'auteur (et c'est pas cool, je sais) afin que le lieu ne soit pas identifiable. C'est pas qu'il reste beaucoup à voler ou à démolir mais ce n'est pas la peine qu'il le soit un peu plus.

- Dessin de la façade
- Plan autocad
- Maquette
- Plaquette archi
- Plaquette archi (2)


***

Retour à la page d’accueil