La piscine de la forêt
(Pas d'autres noms connus)

Juin 2016




Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Je ne suis pas photographe et ne suis pas équipé pour cela.

***

En 1946, un conseiller municipal de cette ville cossue de Seine-et-Marne, professeur de gymnastique, propose un projet fou : créer une piscine de vacances pratiquement au milieu de la forêt, en s'inspirant de ce qui se fait au Japon. A flanc de colline est creusé un bassin de 33 m de long, agrémenté d'un bar couvert style années 1950. Au-dessus, des cabines blanches s'étalent comme au bord des plages, où règne l'odeur des pins. Un vrai petit coin de paradis qui est surnommé "le petit coin de méditerranée du Sud Seine et Marne"..


L'endroit est tellement prisé que les parisiens viennent souvent y trouver un dépaysement. Le créateur de mode Paco Rabanne y a présenté les premiers bikinis, lors de défilés inoubliables. On y a vu aussi les danseuses des Folies Bergères, qui venaient s'y détendre. C'était aussi l'époque où les Américains de l'Otan envahissaient les lieux. En 2002, le site change de gestionnaire. On y propose des ateliers de cirque, des soirées musicales et le lieu fait principalement office de bar.

 


Mais depuis 2007, le lieu périclite très sérieusement.

En 2011 un projet est mis sur pied pour en faire un lieu dédié à la randonné mais ne semble pas aboutir. Étrangement, j'ai le souvenirs d'y avoir passé quelques soirées lorsque le lieu était abandonné (probablement autour de 2004-2005) et un groupe de metal du coin y tournera même un clip !

Le lieu est dans un état de délabrement très avancé et ne doit pas constituer un but unique d'exploration. Par ailleurs, il est squatté par deux très sympathiques SDF qui sont charmants mais n'ont pas besoin d'être dérangés.

L'entrée est méconnaissable car totalement envahie de végétation, ma photo n'a rien donné, j'ai donc pris la liberté d'utiliser une image postée en ligne par un certain davd.22 sur Calaméo.


En faisant le tour du bâtiment, on peut accéder au bassin, totalement envahi par les détritus, les canettes de bières et les tags !




Tout a été réquisitionné par les fils de bonnes familles pour qu'ils puissent passer des soirées tranquilles dans un lieu agréable.
Un escalier permet de prendre un peu de hauteur pour découvrir d'anciennes cabines de change totalement ravagées.





On peut encore remarqué quelques traces, dans les arbres, des anciennes activités d'accrobranches (qui semblent presque fonctionnelles) et des installations un peu plus ésotériques dont j'ai du mal à voir l'utilité.



La cabane du gardien fait tout de même un peu la gueule.



Et voilà pour la visite, très brève et sommaire. On peine tout de même à voir Paco Rabanne et les Folies Bergères, non ?

***

Retour à la page d’accueil