Le château de la délivrance

Mai 2020



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.

***

Cela faisait plusieurs années que j'avais ce lieu dans ma ligne de mire sans l'avoir vu chez quiconque. Je l'avais même déjà tenté en janvier 2018 et, sans parvenir à rentrer, j'avais même croisé la propriétaire qui venait innocemment voir son château. En nous croisant, nous avons tous les deux sursauté et voyant qu'elle se mettait à rebrousser chemin en courant, j'en ai fait de même. Nous partions ainsi chacun en courant dans un sens opposé de bon matin. C'en était presque cinématographique.

Deux ans ont passé et j'étais un peu refroidi à l'idée d'avoir fait peur à une pauvre châtelaine n'ayant peut être pas le sou pour entretenir son bien. Ou peut être le lieu était-il simplement habité ?

Lorsque, en errant sans but sur les réseaux sociaux, je tombe sur l'album d'une personne du coin. Quelques éléments m'amènent à penser qu'il s'agit de ce même château.
Une seule solution, réessayer ! Mon ressenti que le lieu n'était plus habité était donc bon ?

Le week-end suivant, direction cette pseudo conquête de 2018. J'étais resté sur la configuration d'antan, à savoir, passer par le portail d'origine qui donne sur une allée forestière de 2km. Ce passage a depuis été totalement envahi par la végétation et complique sérieusement le passage à de nombreux endroits, d'autant plus que j'ai eu la bonne idée de venir en bermuda (toujours plus crédible pour l'excuse du promeneur). Mais me voilà rassuré, plus personne ne passe ici depuis longtemps.

Il fait chaud et les papillons sont de sortis. Il y en a même un nombre assez hallucinant. Je n'ai pas réussi à les prendre en photo mais ça donne vraiment un côté féerique à l'ensemble, sans compter les nombreux coquelicots, lys et autres mille-feuilles sauvages qui parsèment ma route. En fait, ça me fait penser au jeu Rayman que j'avais sur Saturn. Plutôt cool.



Après un petit temps de marche, me voici une nouvelle fois devant ce château. Hormis quelques fioritures, la façade est relativement quelconque. Même si les volets qui se cassent la figure sont un bon indicateur, je note que le domaine est vaguement entretenu, signe qu'il y a du passage, au moins occasionnel, et décide de ne pas m'éterniser afin de trouver un accès au plus vite. Je n'ai pas envie une nouvelle fois de croiser la proprio.

Me voici à l'intérieur. Il ne va pas être évident de faire des photos au rez-de-chaussée car toutes les fenêtres sont fermées. Je vais donc devoir faire le combo pose longue + lumière du téléphone avec la garantie d'avoir un rendu assez médiocre.
Il fait donc nuit noire, j'avance à tâtons, manque de me prendre un escabeau placé au milieu d'un couloir et me voici dans l'entrée. Je commence par immortaliser l'impressionnante cage d'escalier qui elle, est bien éclairée.

 


L'objet de mon intérêt se trouve au rez-de-chaussée. Il y a en effet une cheminée mauresque particulièrement insolite ! Jugez plutôt !



Bien que les carreaux de céramique soient probablement d'origine, il faut avouer qu'ils ne vont pas très bien avec le tout et détonnent un peu.



Que veulent dire les inscriptions ? Est-ce de l'Arabe ? Du Farsi ? Du Pachto ? De l'Ourdou ?

J'ai fait le tour de mes connaissances et contacts qui pourraient avoir un avis sur la question. Dans un premier temps, un bon ami m'a dit qu'on dirait de l'Arabe, mais qu'il manque a priori "les accents". Soit. J'en conclu donc qu'il s'agit simplement d'un graphisme qui aurait été recopié par le créateur de la cheminée afin de lui donner un style oriental.
Un peu comme les pulls avec des signes Chinois que l'on achetait sur le marché à l'époque ou même certaines couettes à motif que l'on trouve encore aujourd'hui chez Carrefour.

Mais j'ai enfin fini par avoir un retour d'une personne qui a réussi à décrypter. Il s'agit donc bien d'Arabe mais écrit de manière assez maladroite avec des approximations. Voici ce qu'il y a marqué.

En haut, il y a deux fois la phrase :
مرحبا بكول ظيف : Il y a une faute à بكول qui devrait être écrit بكل et qui signifie donc "Bienvenue à tous les braves" (mrhba bikuli dayf). Une autre personne a pu émettre un doute sur la traduction et m'a dit qu'il pourrait s'agir d'une phrase pour le mariage من أجمل أناشيد "Les purs pour les pures".
Comme cette cheminée est située dans une salle de réception, les deux versions peuvent s'entendre.

Et en bas : الصبر مفتاح الفر qui est une très belle phrase signifiant "La patience est la clef de la délivrance" (alsabr miftah alfuri). À noter que dans cette phrase, le premier mot a particulièrement mal été écrit mais mon contact m'a indiqué qu'il s'agissait en toute logique de ce proverbe.

L'horloge reprend, quant à elle, l'idée de l'Arabe et de l'Hébreu mais n'est rien de concret dans l'absolu.

Si d'aventure des lecteurs Arabophones peuvent me confirmer ces traductions !


Il s'agit donc vraisemblablement d'une décoration effectuée par une personne ne maîtrisant pas du tout cette langue et donnant simplement un style "à la mode" de l'époque sans aucune notion religieuse ou mystique.

Après avoir suffisamment philosophé, direction l'étage. Tout est plutôt en bon état mais les pièces sont vides. Je remarque par contre qu'on trouve de nombreuses boites pour absorber l'humidité et qu'elles ne sont pas à la même place que sur l'album que j'ai pu voir, signe que la propriétaire doit venir les changer régulièrement. Vraiment, je ne vais pas m'attarder.



Certaines chambres ont des allures presque royales. Le lieu est vraiment sensationnel.



Chaque chambre possède bien entendu sa salle de bain dont une retient particulièrement mon attention. Je n'avais jamais vu une douche avec les tuyaux venant chauffer directement le corps. Le jet n'est pas très haut et il n'a pas l'air de se lever. Soit. Mais quand même, c'est du génie et je trouve ce petit côté steampunk super intéressant même si bien entendu, ça doit faire bizarre de voir quelqu'un là dedans. À noter, qu'il y a la même dans la salle de bain mauresque d'un autre château abandonné appelé "Château longue vie" dans le milieu.
Après maintes recherches, il s'agit d'une "Needle Shower", parfois appelée "Cage Shower". C'est un modèle qui s'est développé à partir des années 1880 jusque dans les années 30 dans les maisons bourgeoises. Plus d'infos par ici !



Petite bibliothèque sur mesure pour terminer l'étage. Bien belle, avec son lot de livres sur les enchères (Drouot, notamment).




La visite du grenier est plus rapide mais comporte pour le coup pas mal d'objets. L'état général est par contre assez préoccupant :







Après cette visite riche, même si réalisée au pas de course, je ne prendrais pas le temps d'immortaliser la chapelle (qui n'avait rien de particulier et était très sobre), je retourne à ma voiture, les jambes lacérées par la végétation. Veni, vedi, vici. Je referme en 2020 un chapitre ouvert en 2018.

Concernant l'histoire du lieu... Je suis un peu embêté. Quand je l'avais trouvé en 2018, un site internet en parlait. Site qui n'existe plus aujourd'hui et dont aucune page n'a été archivée. Diantre.

Ce que j'ai en mémoire : la présence d'un château sur ce domaine remonterait au 12ème siècle mais de toutes évidences, celui-ci a été construit autour du 19ème. Il aurait appartenu à un illustre Allemand puis a probablement été utilisé comme domaine viticole mais en dehors d'un marquis qui a été son principal propriétaire, impossible d'en savoir plus sur son histoire contemporaine.

***

Retour à la page d’accueil