L'orphelinat des bois
(L'avenir social)

Mai 2016




Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Je ne suis pas photographe et ne suis pas équipé pour cela.

***

J'ai eu connaissance de ce lieu à travers la très émouvante histoire relatée sur Glauqueland. Je vous laisse le soin d'aller tout lire sur le lien qui retrace l'histoire de manière très complète et touchante. Cela démontre aussi l'intérêt de tenir des comptes rendus d'exploration !

Pour résumer, ce foyer a été construit par la CGT au début des années 1970. Dans un style très moderne, il semblait pouvoir accueillir beaucoup d'enfants dans un cadre idyllique au beau milieu de la campagne. Plusieurs activités ludiques étaient possibles et le projet ambitieux. Toutefois, il y avait en filigrane à tout cela l'idéologie de la CGT qui amena à une grève des éducateurs à la fin des années 1980. Un matin de janvier, un service d'ordre de la CGT décida que la situation n'avait que trop duré et ils arrivèrent, armées, pour mettre dehors les éducateurs et surtout les enfants, qui fûrent laissés à eux-même.

L'histoire est révoltante et scandaleuse, et cela m'a motivé pour passer devant le centre. Le lieu est semble t-il, en phase de réhabilité.


À travers les grilles, je prends en photo un manoir qui devait être le point d'accueil de tout ce beau monde. Il date du 18è siècle.
Les bâtiments plus modernes, eux, sont totalement ravagés. À l'abandon depuis presque 30 ans, il ne reste que le béton et plus aucune trace de quoi que ce soit.









Je me demande bien ce que va donner le projet de réhabilitation. Toujours est-il que ce lieu n'est plus à visiter, il a un propriétaire vigilant.



Un micro compte-rendu, pour la mémoire de ces lieux et de ses anciens résidents.
 

***

Retour à la page d’accueil