Le centre des mimosas

Février 2019



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.

***

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'accès à ce lieu n'est pas bien compliqué. Josh, Scott et moi rentrons sans difficulté dans cet ancien centre de loisirs. L'atmosphère est intrigante. Il y a autant de détails qui nous laissent penser que le lieu est habité ou abandonné. Il n'est plus en activité depuis plusieurs années déjà.

Mais les arbres sont taillés, le centre est dans un état de conservation impeccable, bien rangé, et le compteur électrique est allumé. Par ailleurs, la partie logement semble être sous alarme car un petit "bip" retenti dès que l'on s'approche un peu trop du périmètre.

Paradoxalement, tout est grand ouvert alors que nous sommes en hiver, les clefs sont accrochées sur presque toutes les portes possibles du bâtiment et en dehors de quelques arbres taillés, la végétation est dense et folle et la piscine est totalement hors d'usage et vétuste. Par ailleurs, le portail d'entrée est bloqué et est donc plus ou moins condamné.

Verdict ? Nous sommes perdus.

Histoire de prendre la température, après un petit tour de la bâtisse, nous décidons de nous mettre au fond du parc pour pique-niquer.



Nous nous installons donc dans un coin en friche, avec un ancien garage complètement hors d'usage. Au menu : Despé, flans, baguettes et houmous. Convivial au possible.
Après une bonne heure à ripailler, nous retournons au pied du bâtiment principal. Nous ne sommes pas forcément plus inspirés. Nous tentons alors de passer par la partie qui comprenait les logements. Nous ouvrons une porte et arrivons dans une chambre dans un état impeccable. Il y a l'électricité. Nous refermons sans trop nous attarder. Nous tentons une deuxième porte, et, idem. Sauf que cette fois-ci, un nouveau "bip" se fait entendre, indiquant probablement la présence d'une alarme. Des gens habitent-ils ici ?
Retour à l'avant. Nous attendons un peu et rentrons alors dans la partie principale de l'édifice.
Le lieu est très propre. Trop, même. En fait, on dirait que nous visitons simplement un centre de loisirs dans lequel il n'y a personne temporairement.



Cela nous met un peu mal à l'aise. Nos pas raisonnent énormément dans ces grandes pièces et force est de constater qu'elles sont sans charmes. Nous avons franchement l'impression que quelqu'un va débarquer d'une minute à l'autre.





La visite du rez-de-chaussée se fait rapidement. Le lieu est trop propre pour représenter un quelconque intérêt. Je monte au premier étage en me disant, qu'au moins, on pourra faire quelques prises de vues sympa des baies vitrées. Et là, venant d'une pièce située au fond du couloir, j'entends ce qui parait être une TV allumée. Je redescends prévenir mes comparses et nous sortons immédiatement.

Gros moment de doute collectif posés derrière un petit buisson. Josh, qui était encore dans les escaliers, dit avoir effectivement entendu quelques choses. Scott, lui, étant dans la pièce principale, n'a rien entendu.
Il décide d'y retourner seul, pour en avoir le cœur net.
Je le rejoins quelques minutes plus tard et en effet. Il y a bien quelque chose d'allumé à l'étage. Gardien ? Squatteur ? Dispositif dissuasif ?  Dans le doute, nous filons. Game over.

Pourquoi publier ça ici ? Pour vous montrer que faire ce genre de visites, ce n'est pas uniquement faire le fou et prendre des risques comme on peut le voir dans 90% des chaînes Youtube racoleuses consacrées au sujet et qui sont faites par des idiots pour des idiots (cherchez donc urbex sur Youtube pour avoir un aperçu de ce que peut être un QI négatif), pour tous ces gens qui ont compris qu'il y avait des sous à se faire à médiatiser cette pratique borderline avant même de la faire avec passion et authenticité. Heureusement que quelques uns sortent du lot malgré tout.

Que dire de l'avenir de ce lieu ? Je ne me fais absolument pas de soucis et il aura très probablement un futur radieux.

***

Retour à la page d’accueil