Le manoir de Jade
(Pas d'autres noms connus)

Juin 2016




Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Je ne suis pas photographe et ne suis pas équipé pour cela.

***

Aucune information ne circule sur ce manoir à ma connaissance. J'ai beau retourner internet dans tous les sens, impossible de trouver une date de construction, une info sur les anciens propriétaires ou n'importe quel semblant d'histoire. Je sais juste qu'il était déjà là en 1933 (via les cartographies aériennes).


Et pourtant, il trône derrière les broussailles, fièrement, dans une zone pavillonnaire cossue, totalement incognito.

Je l'ai repéré depuis quelques temps déjà. Le gros cadenas sur le portail, les herbes folles et la boite aux lettres pleine ont été autant d'indicateurs qui sont venus confirmer son état d'abandon. Mais il faut faire attention. Les voisins sont à l'affût car les cambriolages sont légion dans le quartier.

Pour la petite histoire, j'ai vu également une photo extérieure de ce manoir sur la page de Lost Destination. J'ai donc été en lien par message, avec l'un des membres, avant et durant cette exploration. Au préalable, il me dit qu'il a entendu du bruit et peut être vu de la lumière ce qui l'a incité à ne pas continuer. Prudence !

Un beau soir de juin, je me décide donc à tenter le coup. Faut-il rentrer par le petit bois à l'arrière ou tenter une approche plus frontale ?

Je tente par le bois, dans un premier temps. J'escalade le grand mur à l'arrière et là, je suis alerté par quelques bruits, comme des coups qui chercheraient à casser quelque chose. Pas rassuré, je décide de retourner à la case départ et de faire le tour de la bâtisse, côté rue, histoire de voir si j'y vois un peu plus clair et si il n'y a personne. Le bruit s'arrête lors que j'arrive au niveau du trottoir en face de l'entrée, mais il est difficile d'y voir quelque chose avec ces herbes folles. Je remarque, autour du grillage, des câbles électriques. Je pense à des capteurs de pression, même si cela semblerait totalement improbable.

Et finalement, je retente par le bois. C'est plus discret.

Très belle surprise, en sautant de l'autre côté du mur, je tombe sur une belle carcasse de voiture. Comme je n'y connais rien, je demande des infos à un proche qui me dit que c'est probablement une Peugeot 504GL des années 75. Beau modèle !



À côté de la voiture, une ancienne construction, avec des ouvertures qui lui donnent un petit côté chapelle, abrite un puits.


Je le contourne et mon téléphone sonne. Mince. Moi qui voulait être discret, c'est rappé ! J'échange un peu avec mon interlocutrice avant de continuer et je peux enfin apercevoir ce beau manoir, qui est dans un excellent état malgré ses quelques années d'abandon !

 


Dans le jardin, quelques jouets pour enfants montrent qu'il y a eu un semblant de vie autrefois. Je tente de rentrer par le rez de chaussée. De magnifiques vases asiatiques (des vases Ming ?) sont présent sur la petite terrasse, ainsi qu'une jolie statue. Je suis réellement impressionné par la qualité de l'ensemble ! Mais impossible d'ouvrir un volet ou une fenêtre.







Tout est fermé à ce niveau. Pas moyen de rentrer. Je tente une approche par l'avant et, deuxième voiture ! Probablement une Mercedes cette fois-ci. Derrière elle, un petit point d'eau, sûrement une ancienne fontaine qui venait apporter beaucoup de cachet au lieu. À côté du point d'eau, une statue d'une célèbre femme aux cheveux très longs, à savoir, la naissance de Vénus de Botticelli.



Je tente un cliché de l'avant quand soudain...



... je vois deux jeunes hommes (25 - 30 ans, par là, quelques années de moins que moi) qui me saluent en me demandant si je suis le propriétaire. Ils s'expriment dans un français approximatif et ont l'air Slaves. Comme je suis seul, je ne tente pas de bluff et fait profil bas. Non, je ne suis pas le propriétaire et je viens juste pour faire des photos. Ils sourient mais ont l'air un peu interloqué. Ils s'échangent quelques mots dans une langue incompréhensible qui sent bon le Tsarisme, et l'un deux disparaît et rentre par une fenêtre du seul côté que je n'ai pas fait. L'autre, un peu gêné, me dit qu'ils n'ont nul part où dormir et donc sont là depuis quelques temps déjà. Je réalise alors que les câbles qui longeaient le grillage étaient en fait un moyen de capter l'électricité chez le voisin !
Il me dit, gentiment, qu'il préférerait que je parte. Ce que je fais sans problème, en m'excusant et en disparaissant. Je ne fume pas et ne bois pas, donc je n'ai rien à leur offrir. Dommage, je suis sur qu'on aurait pu un peu plus sympathiser.

Bilan des courses, ce que je redoutais depuis toujours est enfin arrivé ! Je suis tombé nez à nez avec des squatteurs. Ils ne sont sans doute pas que deux à habiter ici et peut être que ce sont eux qui ont installé les jeux pour enfants à l'extérieur.
En discutant avec un voisin, il me dit que normalement les propriétaires sont des Chinois (en fait des Français d'origine Vietnamienne après des recherches cadastrales, merci Kylian) qui sont dans la restauration. Le jade étant un élément clef asiatique et avec les vases à l'arrière de la résidence, cette info est peut être bonne à prendre !

Je ne saurai probablement jamais ce qui se cache derrière les portes de ce magnifique manoir. Le pire, c'est que dès qu'ils partiront, le manoir sera sans doute muré pour éviter de nouvelles intrusions...

Novembre 2016 : Le lieu n'est plus squatté. Après une visite avec No Man's Land à mes côtés, nous avons trouvé le manoir totalement barricadé avec l'herbe tondue. Nous constatons qu'il est dorénavant sous alarme et que les propriétaires semblent passer quotidiennement. À travers les fenêtres, nous voyons un intérieur qui est intégralement meublé, propre et paraît en travaux. Une fois que nous comprenons cela, nous filons à toute vitesse. Souhaitons bonne chance pour la reprise de cette demeure d'exception.



 

Ci-dessous, quelques photos prises par mon collègue lors de cette visite (et oui, le grand angle, c'est quand même top !).


***

Retour à la page d’accueil