La villa Diablo

Octobre 2017



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Ceci n'est pas un site de photographies mais de visites de lieux abandonnés.

***

Villa construite au tout début des années 60. Histoire et architecte totalement inconnus. Toujours est-il qu'avec aucune information, il m'a été difficile de trouver ce lieu. En fait, je l'avais vu sur une petite page Facebook mais sans plus d'indice dans les clichés. J'ai regardé les 3 autres visites de la personne. Cela m'a permis de trouver la région puisque je connaissais les trois lieux et qu'ils convergeaient tous vers la même zone géographique et à partir de là, j'ai scruté la région entière en alternant Google Earth et Street View. Plusieurs semaines à chercher et un beau jour, sans prévenir, je tombe sur une vue aérienne qui semble pouvoir coller. La vue Street View ne donne rien, elle ne permet pas de voir la façade.

Je note l'adresse sur ma carte sans trop y croire car même avec le nom de la ville, il m'est impossible de retrouver une information sur cette maison ou de quelconques photos.

Par un beau matin d'Octobre, la vie m'amène dans ce coin de France isolé mais aux paysages magnifiques. Je suis seul, et la perspective de cette visite me réjouit. Pour une raison que j'ai du mal à expliquer, je préfère parfois les maisons aux châteaux, question d'ambiance. Alors quand c'est une villa d'architecte...

L'accès à la villa, pour peu que l'on soit discret, est très facile et ne présente aucune difficulté même si, l'herbe tondue laisse penser que le lieu est habité. Pire, un visiteur peu scrupuleux a cassé une fenêtre et ouvert la porte de la terrasse, on peut donc rentrer dans la maison comme dans un moulin. J'ai pensé qu'il s'agissait de voleurs mais compte tenu de ce que l'on retrouve dans cette villa, il s'agit probablement d'une personne qui désirait voir l'intérieur car rien n'a été volé. Respect des lieux ? Ah ah.



L'architecture est étrange, pour ne pas dire totalement incohérente (et l'intérieur confirme mille fois cela). Je ne mettrais que des photos de la façade arrière mais l'avant n'est pas mieux. Cette villa d'architecte est composée de trois blocs : un premier bloc rond qui comporte le salon, la cuisine et, en RDC (qui fait office de sous sol), une grande pièce avec toilette. Un second bloc est composé d'un espace entrée / terrasse en étage (car oui, on doit monter des escaliers pour accéder à la maison des deux côtés) qui permet de desservir le sous sol et surtout une troisième partie uniquement située à un niveau inférieur avec trois chambres, une salle de bain et des toilettes. Pour faire simple : c'est illogique au possible et on passe son temps à prendre des escaliers. Les pièces sont grandes mais on a cruellement l'impression de manquer de place. Voici un plan de coupe réalisé par mes soins qui reprend la façade avant, celle que je ne vais pas publier ici, pour vous montrer l'agencement des pièces :



Comme vous pouvez le voir, l'entrée se fait par le centre via le petit chemin et elle amène directement dans le couloir. La porte principale n'est pas visible sur mon dessin à cause de la coupe.

Façade arrière, la terrasse extérieure est chouette. Grande, elle dispose d'une petite rampe pour aller sur le toit et possède une porte et des vitraux qui datent un peu mais qui ont pu garder beaucoup de charme. Mention spéciale au Moucharabieh.



La porte fenêtre est ouverte, rien de compliqué pour entrer. Le salon, rond, est super lumineux. Avec le jour qui se lève, c'est de toute beauté. Mais une chose m'intrigue...



... cette cheminée ! Je ne comprend pas la logique ni ce délire d'architecte qui consiste à mettre une banquette tout autour de la cheminée et d'isoler les gens qui se chauffent du salon avec un mur massif. Pas pratique pour regarder la TV. Puis on doit rapidement crever de chaud. Surtout dans la région, on n'est pas à Lille, inutile d'avoir une cheminée aussi imposante.



La cuisine, juste derrière la cheminée, est minuscule. Encore entièrement équipée, elle donne l'impression d'avoir été oubliée. Sur une petite table, un papier qui possède un nom et une entreprise. J'y reviendrai plus bas.



Retour au salon pour "descendre" au rez-de-chaussée.



Et pour moi, on voit ici le plus beau de la maison. L'escalier qui amène aux chambres est soutenu par des vitraux qui prennent tout leur sens avec ce beau soleil matinal. Je vois aussi que la maison possède un monte escalier de marque Stannah (merci Seb), pour une personnage âgée ? (voir plus bas). Au sol (je l'ai coupé de la photo) quelques cartons remplis de vêtements et surtout, de sous vêtements. Bizarre, c'est même dommage d'oublier ça ! Je descends.



Cet espace se visite rapidement. Tout est vide. Les trois chambres ne présentent rien de particulier si ce n'est d'être à l'ancienne.



Sympa, une chambre noire...





Je remonte, un peu dépité en me disant que finalement, il n'y a rien à voir. Je repasse vers la cuisine.



Puis, je me pose un peu dans le salon, à côté de la cheminée, pour regarder mes photos. Et je vois la première photo que j'ai prise, la façade arrière où l'on voit clairement, dans la partie gauche, qu'il y a une pièce au rez-de-chaussée. Tout bêtement, un petit escalier était dissimulé derrière la porte de la cuisine. Lui aussi possède un monte escalier Stannah.
Il permet d'arriver à un niveau qui fait office de sous-sol. Une porte et là... Saint-Graal !
Je me suis posé la question de mettre les photos que j'ai pu prendre et j'ai décidé de vous laisser imaginer le lieu.
Pour faire simple, dans cette pièce, est stockée l'intégralité de la maison. Il y a des meubles, des objets personnels et des cartons, qui contiennent des choses. Beaucoup de choses. Certains sont ouverts et quelques objets ont été exposés, probablement par les quelques personnes, qui doivent se compter sur les doigts d'une main, qui ont pu visiter ce lieu.
Comme à l’accoutumée, je n'aime pas fouiller et je me contente d'inspecter les cartons ouverts. Il semble que des ados aient vécu ici si l'on en croit ce que l'on trouve dans les cartons. Vous comprenez pourquoi j'ai appelé cette villa, la villa Diablo ? Troisième du nom sur PC, en effet.
Le pire ? Il y a tout le kit pour y jouer, entre autre. Sans compter les autres supports, les DVD ou les boîtes de Smartphones. J'hallucine complètement. La maison est t-elle vraiment abandonnée ou attend-elle d'être juste déménagée ? Je donnerai mon avis sur la question un peu plus bas.
Encore plus curieux, des photos ont été sorties et surtout, des lettres d'amour de différentes femmes au contenu très cru et pas forcément romantiques allant des années 90 à 2000. On trouve aussi des photos souvenirs, avec des noms qui collent finalement avec le papier que j'ai pu trouver dans la cuisine. Éparpillés, quelques bulletins RSI avec toujours le même prénom et datant des années 2010.

Voici les infos que j'ai pu glaner :
- Cette villa des années 60 a sans doute été mise en location après le départ ou décès des propriétaires d'origines. En effet, à moins d'avoir des membres invalides, il n'y a pas de raison d'avoir 3 monte escaliers, d'autant plus que sur toutes les photos, la famille semble jeune et ne présente pas de signes montrant une difficulté à marcher. Elle ne semble donc pas avoir habité là dès le début.
- Le dernier a avoir vécu ici est un chef d'entreprises qui possède plusieurs boites dans la région (certaines encore actives, d'autre non). Il a vraisemblablement des enfants. Son nom de famille n'a semble t-il jamais été répertorié à cette adresse pourtant, tous les papiers le désignent à différentes adresses proches mais jamais ici.
- La propriétaire actuelle, d'après le cadastre, est une personne qui possède une société de transports (dont on trouve un calendrier dans la maison) et qui habite une très belle villa d'architecte dans la même région mais ne possède pas de nom en rapport avec ceux que l'on trouve dans les papiers visibles sur place. Je ne sais pas si il y a un lien entre ces personnes. Peut être leur louait-elle le lieu ?
- La villa et son terrain ne sont pas en vente.

Reste à déterminer la question de l'abandon ou du départ précipité des derniers occupants qui laissent tout en plan. Faillite ? Décès ? Changement de vie ?
Et surtout, le jardin a clairement été tondu récemment mais pourquoi les accès n'ont ils pas été sécurisés ? Ne serait-ce que les volets refermés ou le grillage remis en place ?
L'état des pièces, la date sur les papiers et la présence de quelques détritus dans le jardin montrent clairement que la maison est à l'abandon depuis plusieurs années. Cela est palpable, contrairement à certains lieux.
Si le bien a été saisi, il me semble que le propriétaire peut ne pas avoir le droit de rentrer dans sa maison. Ceci explique t-il cela ?
Ou bien, est-ce une maison secondaire qui sert uniquement à stocker des papiers et quelques meubles et n'a jamais vraiment été investie ?
Dernier point, qui peut bien être l'architecte ? J'ai un nom de la région qui me vient en tête même si ce lieu n'est mentionné nulle part. La période correspond, le département et la ville aussi et le style peut à peu près coller. J'attends une réponse d'une association locale, sait-on jamais.


Quelques photos des extérieurs maintenant. Les trois chambres et leurs balcons :



La terrasse :



La partie ronde de la maison :





Et la piscine, kaputt :



Un lieu plein de mystères, pas documenté mais une visite que j'ai particulièrement appréciée, de par son architecture insolite et toutes les questions que les trouvailles sur place soulèvent.



***

Retour à la page d’accueil