La station Alligator

Novembre 2017



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Ceci n'est pas un site de photographies mais de visites de lieux abandonnés.

***

Petite visite matinale en compagnie d'Amélie d'AD Urbex. Nous sommes aujourd'hui dans une station de pompage construite dans les années 1900. Bâti sur le modèle d'une église industrielle, ce lieu, bien que tout petit (une seule et unique pièce) est plein de charme.

Attention toutefois, il est situé dans un complexe encore en activité et surtout, dont l'un des bâtiments, à la façade très similaire a été reconverti en habitation. Forcément, nous avions une chance sur deux de nous tromper et nous sommes arrivés au mauvais endroit lors d'un petit déjeuner en famille. Curieux, mais nous sommes aussitôt repartis vers le bon bâtiment sans demander plus d'explications. Dieu merci, la configuration des lieux et des accès fait que cela ne nous a pas obligé à annuler notre visite.

Il est un peu difficile de commenter ce que nous avons sous les yeux. Je vais donc juste glisser quelques phrases ça et là mais je n'ai pas la moindre idée de l'utilité des choses présentes ici.

Commençons donc par admirer les magnifiques verres colorés qui donnent un charme certain à cette visite :




Comme on peut le voir sur les photos, il y a des manivelles un peu partout, mais surtout 4 grosses "cloches" qui servent à pomper l'eau pour l'acheminer vers les communes alentours.



Malheureusement, il ne reste que très peu de traces du passé. On trouve bien quelques notices éparpillées un peu partout et des registres du personnel (dont certains centenaires) mais rien de plus.



Et pour les autres photos, je n'ai pas la moindre idée du pourquoi du comment, je vous laisse donc admirer le résultat.



Voici maintenant une photo du plafond ainsi que de la façade qui donnent au lieu le côté religieux :



En temps normal, je n'aime pas du tout les bâtiments industriels. Ils sont souvent vides, dégradés et incompréhensibles. Et pour dire vrai, jamais de la vie je ne me serais rendu ici si je n'avais pas été accompagné d'Amélie qui a désiré faire petit détour par là. Mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce lieu.

Je vous mets quelques documents récupérés sur Internet qui racontent plus en détail l'aspect mécanique de la chose (oui, il manque la deuxième page que je n'ai pas pu trouver).



***

Retour à la page d’accueil