Le château Alucard

Juillet 2018



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Ceci n'est pas un site de photographies mais de visites de lieux abandonnés.

***

Un lieu isolé, grand ouvert, avec un patrimoine remarquable, facile d'accès et en excellent état ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est encore possible et c'est après quelques petites heures de route que je gare ma voiture non loin de cet imposant château. Ses tours, murs et remparts crénelés lui donnent pourtant un air très cinématographique qui attire irrémédiablement l’œil du voyageur mais il dégage tellement de charme qu'il incite probablement plus à la conservation qu'à la dégradation. Sans réel signe de modernité aux alentours, on pourrait se croire sans problème dans un épisode de Game Of Thrones ou non loin du château de Dracula en Transylvanie.

Le domaine est entièrement recouvert par des herbes folles qui témoignent de plus de 20 ans d'abandon et on distingue avec la plus grande peine d'anciennes douves totalement prises dans la végétation. Mais force est de constater que c'est superbe.



J'entre, sans difficulté, et dès les premiers instants, on en prend plein la figure, plus particulièrement dans les salons du rez-de-chaussée qui possèdent plafond à la française, cheminées monumentales et décorations murales. On se croirait presque dans un musée.



On trouve aussi un(e) magnifique tableau / sculpture représentant un maréchal passé par là. Sur les frises on peut trouver les dates clefs de la vie du château.



Il est hyper rare de voir un lieu aussi beau et en aussi bon état avec autant d'année d'abandon au compteur. Parfois il suffit de 2-3 ans pour retrouver un lieu pillé et entièrement graffé mais ici personne n'a eu à cœur de saccager cette page de patrimoine. C'est aussi pour cela que je ne vais donner absolument aucune information sur sa localisation ou sur son histoire, pourtant assez riche.



Le rez-de-chaussée est dans un état très correct mais certaines parties du château ont été murées et d'autres se sont écroulées. Pour l'étage, c'est un peu plus aléatoire. Le sol tangue à cause des infiltrations d'eau et beaucoup de pièces sont en train de s'écailler. Mais il reste encore une ancienne chambre en pleine forme.



Les couloirs ne présentent pas tellement d’intérêt.



On retiendra cette jolie pièce qui était également une ancienne chambre.







Comme vous pouvez le voir ici, cet ancien escalier en colimaçon est en train de vivre ses dernières années. Le plafond s'écroule petit à petit et il en est de même pour les niveaux supérieurs.





Et retour au rez-de-chaussée pour repasser devant la statue du maréchal.





Comme vous pouvez le constater, c'est sciemment que je ne dis rien sur la visite et sur l'histoire du lieu. J'ai également pu visiter d'autres parties, comme une ancienne chapelle et les communs mais je ne mettrai pas de photos.
Je termine par quelques photos d'archives qui montrent comment était le lieu lorsqu'il était habité et les différentes fonctions qu'il a pu avoir.


***

Retour à la page d’accueil