La piscine du camping
(Pas d'autres noms connus)

Décembre 2015



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Je ne suis pas photographe et ne suis pas équipé pour cela.

***

Cette visite a eu lieu totalement par hasard, en passant devant lors d'une promenade dominicale.
Elle est située à proximité d'un ruisseau qui lui a donné nom, et fut construite à la fin des années 1950 dans une vallée qui sert aujourd'hui de parc prisé par les promeneurs. Sa présence est due à deux choses, à savoir une station d’eau potable à proximité et un camping, encore en activité. À l’abandon depuis 2008, le lieu se dégrade à vitesse grand V. En effet, la mairie semble le laisser à l'abandon car elle a inauguré tout récemment un centre aquatique aux proportions délirantes.

Les têtards et grenouilles ont colonisé l’eau stagnante du grand bassin dans lequel sont échoués des canettes de bière, un frigidaire, des tables, une étagère et divers objets d’origines improbables. Les dalles des gradins et de la plage sont soulevées par les herbes sauvages et une exploration des lieux nous indique que le bâtiment abritait des locaux techniques, des douches et des vestiaires qui sont aujourd'hui entièrement saccagé : vitres brisées, tags, excréments, câbles électriques sectionnés, et détritus en tous genres.



Amusant, la buvette qui a visiblement hébergé quelqu’un, est relativement propre bien qu'entièrement taguée. Une main anonyme a d’ailleurs rebaptisé le lieu «Hôtel California».


Une association de 300 membres s'est montée pour sauvegarder cet établissement qui apporte un calme dans cette zone résidentiel. Elle se dit prête à faire le maximum pour rénover cette ancienne piscine. Le montant des travaux à réaliser s’élèverait entre cinq et six millions d’euros, tout est quasiment à refaire.




Notons cette magnifique horloge, pleine de charme qui n'indique plus grand chose mais à le mérite d'être très photogénique.



Voici un an, le propriétaire du camping qui jouxte le terrain avait lancé l’idée de racheter les 5 000 m2 du site de la piscine et de la station d'épuration pour s’agrandir mais tout est au point mort et le sujet a d'ailleurs été abordé à maintes reprises dans les élections municipales. À ce jour, pas de changement.






***

Retour à la page d’accueil