La villa Menorah

Janvier 2021



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.

***

Petite visite express en ce début d'année 2021. Au détour d'une vidéo d'un Youtubeur de la région, je tombe sur un lieu que je pense connaître et qui m'a souvent intrigué : une maison au milieu d'un enchevêtrement de routes.

Avec les vues aériennes, on arrive à comprendre comment cette maison qui était juste située en bord de route a progressivement été imbriquée dans un aménagement urbain un peu diabolique à partir des années 80 et s'est même retrouvée avec une rocade sous forme de pont qui passe carrément dans le jardin.

Rétrospective :

En 70, la maison est au bord d'une petite route, non loin d'une nationale mais possède un beau jardin au milieu des champs.



À compter des années 80, soit 10 petites années après sa sortie de terre, la situation change, et la maison se trouve déjà entourée de routes.



Elle est même, depuis le milieu des années 90 au centre d'un enchevêtrement de trois ronds-point et d'une passerelle aérienne qui passe maintenant dans le jardin de la maison. Pour accéder à la maison, il faut donc prendre une sortie du rond-point. On notera au passage que ces dernières années, la maison a gagné une piscine et un garage, probablement suite au dédommagement lié à la préemption d'une partie du terrain.

Je lisais un article il y a quelques mois de cela tentant d'expliquer pourquoi la France est devenue moche. On a ici un cas d'école qui nous démontre l'impact de l'étalement urbain et de l'émergence de ZAC en périphérie des villages qui défigurent totalement le paysage.

L'accès est donc des plus facile car tout est ouvert. J'imagine que suite au décès du propriétaire il y a quelques années la maison a été rachetée par la ville. Elle est de toutes façons invendable à un particulier. Sur place, la proximité avec les 10 voies de circulations rendent la promenade dans le jardin insupportable.
Tout est encore présent à l'intérieur au moment de ma visite et même si la maison est minuscule, elle regorge d'objets qui permettent de dresser une partie de l'histoire de son propriétaire, né au-delà de la méditerranée et rapatrié dans les années 60 en métropole.



Le charme des années 70 est bel et bien présent avec du lambris au plafond, des murs orangés et un carrelage marron. Beaucoup d'objets exotiques sont à l'intérieur mais tout a déjà été fouillé et est un peu retourné. On trouve pêle-mêle, des éléments qui rappellent l'Afrique (le Maghreb principalement) mais également l'Asie avec le Vietnam et la Chine.







Avec son nombre impressionnant d'objets, c'est la seule pièce qui présente vraiment un intérêt. Le reste est plutôt quelconque et en bazar avec des bibelots religieux et militaires.





La visite est déjà terminée. Un salon, une cuisine, deux chambres et basta. Il faut dire qu'avec le bruit de la route, il est très pénible de rester à l'intérieur. À moins d'être totalement sourd, il est presque impossible de vivre ici. J'imagine même pas l'ambiance dans la piscine où toutes les voitures avaient une belle vue sur les baigneurs.



Avant de partir, je remarque, posé sur un meuble, un chandelier à 7 branches. Ça fera un bon nom pour ce lieu.



Qu'en est-il aujourd'hui, 6 mois plus tard ? Le lieu a été intégralement pillé et aux dernières nouvelles, il était squatté par plusieurs familles.

***

Retour à la page d’accueil