La maison AK

Septembre 2019



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.

***

Le road-trip continu et après quelques heures de route dans une montagne qui nous propose des paysages magnifiques, nous arrivons enfin face à l'objet de notre convoitise.
Le temps est pluvieux et se prête magnifiquement bien à l'ambiance lugubre qui se dégage de cette grande maison de maître qui date du début des années 1900.



Cette grande demeure a été pensée comme un lieu de vie pour plusieurs personnes, toutes membres d'une même entreprise. Le directeur occupait le dernier étage et chaque membre de la direction les autres niveaux, selon une répartition des responsabilités en fonction des étages, du plus haut, au plus bas.



La partie avec les pilotis a été ajoutée 20 ans après sa construction. On se retrouve donc avec un amalgame de plusieurs styles, principalement Art Déco avec quelques légères touches Art Nouveau à l'intérieur, notamment au niveau des boiseries.



Contrairement à ce que l'on peut voir un peu partout, ce lieu n'est pas abandonné. Cela fait une quinzaine d'années que les propriétaires se succèdent au gré de projets plus ou moins crédibles mais une irréductible locataire continue d'habiter au rez-de-chaussée.


Même si je sais que plusieurs personnes ont pu visiter ce lieu en faisant fi de sa présence, Bruno et moi n'avons pas été de cet avis et face à son refus de nous ouvrir la porte, nous n'avons pas souhaité rentrer dans ce grand pavillon. On pourra toujours rétorquer qu'elle n'a pas la jouissance des parties communes et des étages mais c'est une simple question de respect et de correction.



Mais pour briser tout le suspens, je vous mets quelques photos trouvées sur le net pour vous montrer le style du magnifique intérieur, qui, même si cela ne se voit pas sur ces quelques clichés, fait quand même grise mine.



Le bâtiment est classé mais ça n'a pas empêché les différents propriétaires de faire n'importe quoi au niveau des travaux de réhabilitation. Voyez par exemple, sur cette photo, on peut voir qu'une porte fenêtre a été grossièrement supprimée au profit d'une simple fenêtre et grossièrement entourée de parpaings.



Dernier point à rajouter, le lieu, est quand même très photogénique et possède un style hors du commun, c'est la raison pour laquelle il a servi de lieu de tournage à un film culte, bien de chez nous.



Vous reconnaitrez peut-être...



Quelques artistes du coin ce sont aussi essayés à de petites reproductions.

    

Ce lieu est connu comme le loup blanc et si vous souhaitez vous y rendre, je ne peux que vous inviter à respecter son habitante. Elle est âgée et a probablement mieux à faire que d'accueillir des idiots qui considèrent que c'est un loisir que de s'introduire chez les gens.

***

Retour à la page d’accueil